top of page

Premier Film: -"Commando en Corée" de Julian Amyes

 

Dernier(s) Film: -"Kingsman : Services Secrets" de Matthew Vaughn 

Michael Caine

Né le : 14 Mars 1933 en Angleterre, Royaume-Uni (Londres)

 

Profession(s): Acteur, Producteur, Producteur Délégué, Interprète (chansons de films)

 

Issu d'une famille pauvre du sud de Londres, le petit Maurice Micklewhite se passionne très tôt pour le théâtre. A 18 ans, il est enrôlé dans les forces britanniques et est envoyé en Corée. A son retour, il exerce quelques petits jobs (garçon de course, accessoiriste...) et joue dans des théâtres régionaux.
C'est en 1956 qu'il fait ses débuts au cinéma, dans Commando en Coréede Julian Amyes. Après une quinzaine d'apparitions, il se retrouve enfin en haut de l'affiche avec "Zoulou" (1964) de Cy Endfield. Mais c'est l'année suivante qu'il connaît la consécration pour "Ipcress, danger immédiat" (1965), film d'espionnage dans lequel il interprète Harry Palmer, un agent secret à l'opposé de James Bond.
A partir des années 70, Caine tourne davantage aux Etats-Unis sans pour autant devenir une grande starhollywoodienne.
Coiffeur piégé par le mari de sa maîtresse dans "Le Limier" (1972) ainsi qu'un chasseur de trésor dans "L'Homme qui voulut être roi" (1975). Durant la décennie suivante, Michael Caine continue de tourner à un rythme effréné. Parmi ses performances marquantes : celles d'un psychiatre dans "Pulsions"  de Brian De Palma (1980), d'un dramaturge mal intentionné dans "Piège mortel" (1982) ou d'un entraîneur de football dans un camp de prisonniers allemand dans "A nous la victoire" (1981) de John Huston.
Frôlant l'Oscar pour L'Education de Rita en 1984, Michael Caine remporte la fameuse statuette en 1987 en donnant la réplique à Mia Farrow dans "Hannah" et ses soeurs de Woody Allen.
Père de Nicolas Cage dans "The Weather Man", Michael Caine se spécialise, depuis quelques années, dans les rôles de mentor, que ce soit dans l'adaptation de la série "Ma sorcière bien-aimée", "Les Fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron, ou dans "Batman Begins" dans lequel il aura le rôle du majordome de Bruce Wayne/Batman, Alfred Pennyworth (tenu, avant lui, par Michael Gough) durant deux autres films, et collabore pour la première fois avec Christopher Nolan et Christian Bale, qu'il retrouve ensuite à l'occasion du "Prestige" et de "The Dark Knight", suite des aventures de l'homme chauve-souris.
En 2011, il retourne à un style de personnage solitaire et revanchard, comme dans ses jeunes années, pour le violentvigilante Harry Brown, après avoir retrouvé Christopher Nolan dans l'impressionnant "Inception" (2010), film culte mélangeant le thriller et la science-fiction, avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard en têtes d'affiche. Malgré une petite expérience en 2005 pour le jeu vidéo Batman Begins, le comédien s'essaye véritablement pour la première fois au doublage avec deux films : "Gnomeo et Juliette" et "Cars 2" des studios Pixar. Après une petite incursion chez Jules Verne pour "Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse", il reprend son rôle d'Alfred Pennyworth en 2012 dans "The Dark Knight Rises", dernier volet de la mythique trilogie Batman, toujours réalisé par Christopher Nolan. Il retrouvera également Christopher Nolan pour sa sixième collaboration avec lui dans le film "Interstellar" sortie prévu pour fin 2014, aux côtés de Matthew McConaughey et Anne Hataway.
En 2015, on le retrouve à l'affiche de la comédie (parodie du film d'espion) "Kingsman : Services Secrets" de Matthew Vaughn.
 
Michael Caine

Michael Caine

"Le Limier" avec Laurence Olivier

"Le Limier" avec Laurence Olivier

"Pulsions" de Brian De Palma

"Pulsions" de Brian De Palma

Michael Caine

Michael Caine

"Batman Begins" de Christopher Nolan

"Batman Begins" de Christopher Nolan

"Inception" de Christopher Nolan

"Inception" de Christopher Nolan

"The Dark Knight Rises" de C.N

"The Dark Knight Rises" de C.N

Bande Annonce  de "Pulsions" en VOST

Bande Annonce de "Interstellar" en VOST

© Created in 2013 by Good Cinema, all rights reserved. En partenariat avec "Star Or Bust"

    

follow us:

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
bottom of page