
CYCLES DE FILMS
Tous les 3 mois environ, nous vous proposons de faire différents cycles. Ces cycles ont pour but de réunir 10 films qui ont tous un point en commun (même acteur, réalisateur, thème...) et ainsi de vous ouvrir à d'autres cultures (vieux films, films étrangers...).
En espérant que cette nouveauté attisera votre curiosité !

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible
CYCLE TARANTINO
Fin Juin à Début Octobre 2014
Roi du film d'action culte décontracté, Tarantino fait parti de ces réalisateurs qui, depuis quelques années déjà , ont réussi à laisser une image positivement culte de leurs films.
On remarque dans tous ses films, un hommage à d'autres grands réalisateurs qui l'ont influencé (De Palma pour "Boulevard de la mort", Corbucci pour Django Unchained, Leone pour Kill Bill 2, Aldrich pour Inglourious Basterds, Godard pour Reservoir Dogs,...)
Il s'est fait connaître à Cannes en 1994, soit 20 ans après, grâce à son film (qui est surement l'un des plus connus) Pulp Fiction, film cultissime qui réunit les histoires de plusieurs gangsters ne faisant que de se croiser dans Los Angeles.
Comment reconnaitre de Tarantino ?
Des dialogues teintés d'humour noir, une superbe BO, un hommage au Western dans presque tous ses films, du sang qui gicle à tout bout de champs, une histoire de vengeance, un casting de luxe et une longue durée (généralement plus de 2h)...
Voilà du cinéma comme on l'aime !


Disponible

Disponible

Disponible mi-Décembre 2014

Disponible
CYCLE DE LA MAFIA
Début Octobre à Décembre 2014
Aussi appelés "films de gangsters", cette catégorie est un sous-genre du film policier qui se distingue par le fait que le criminel joue le premier rôle. Le contexte historique est généralement celui de la prohibition ou de la Grande Dépression. Ce genre a eu une influence certaine sur les comics américains de la fin des années 1930 aux années 1950. En effet, les auteurs des crime comics s'inspirent de ces films qu'ils pouvaient voir à l'époque au cinéma et présentent aussi des histoires dans lesquelles le criminel est le personnage principal, bien qu'il soit toujours puni à la fin de l'histoire.
Il s'est fait connaître à partir des années 1930, au lendemain de la crise économique qui frappe les États-Unis et prolifèrent durant la décennie qui suit. De "Equalizer" au "Parrain", en passant par "Les Affranchis" et "Casino", voici le meilleur des films de gangsters.
Comment reconnaitre un film sur la Mafia ?
Des costumes noirs, un accent italien (ou russe), des scènes parfois brutales, d'étranges disparitions, un regard terrifiant...
Voilà du cinéma comme on l'aime !


Disponible.

Disponible.

Disponible prochainement

Disponible.
CYCLE SPIELBERG
Mi-Décembre 2014 à Mi-Avril 2015
Bien connu de toutes les générations, (que ce soit dans les années 70, 80, 90 ou 2000), Steven Spielberg est considéré comme l'un de ces grands réalisateurs qui ont su changer le cinéma. Il aborde souvent l'enfance avec ses films (Eliott dans "E.T"...) mais il a aussi bouleverser de nombreux spectateurs avec La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan ou plus récemment "Lincoln".
Il s'est fait connaître à partir des années 1970, grâce au téléfilm américain Duel qui, en France, a été diffusé au cinéma. Son premier film reste tout de même "Sugarland Express", un road movie. Mais il est bien plus connu pour ses films suivants à commencer par Les Dents de la Mer qui eut un très grand succès. C'est donc le début d'une carrière en or, pour ce cinéaste passionné d'astronomie...
Comment reconnaitre un film de Spielberg ?
De l'univers fantastique à la comédie familiale, en passant par le drame historique, Steven Spielberg s'est essayé à beaucoup de genres, mais on peut le reconnaître grâce notamment au thème de l'enfance ou grâce à ses personnages qui sont souvent représentés comme des aventuriers...
Voilà du cinéma comme on l'aime !

CYCLE DE PALMA
Début Juin 2015 à Début Octobre 2015
Un des plus grands cinéastes de tous les temps, et pourtant un des moins connus.
Brian De Palma montre son génie à travers différents films de différents genres mais qui reflètent pour la plupart une originalité et une maîtrise de la mise en scène peu commune. Son expertise a également inspiré de nombreux cinéastes comme Quentin Tarantino, Georges Lucas ou encore Martin Scorsese.
Son premier film "Soeurs de Sang" apparaît au cinéma au début des années 70, mais il est surtout connu pour ses deux films suivants : Phantom Of The Paradise et Carrie au bal du diable. S'en suit une vingtaine de long-métrages tous comportant au moins une scène culte, une réplique culte et un casting d'exception. De Scarface à L'Esprit de Caïn en passant par Snake Eyes ou encore Mission Impossible, De Palma a su marquer plus qu'une génération : un nouveau tournant pour le cinéma.
En quelques mots : c'est du grand art !
Comment reconnaitre un film de De Palma ?
Des plans-séquences à couper le souffle (et autres techniques cinématographiques innovantes) aux thèmes fétiches souvent exploité dans ses films (à savoir le voyeurisme et les doubles), le cinéma de De Palma est facilement reconnaissable...
Voilà du cinéma comme on l'aime !




